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Veille des leaders d’opinion et du lobbying

Veille des leaders d’opinion et du lobbying

Success Story

Un groupe pharmaceutique mondial s’appuie sur une cartographie des leaders d’opinion pour lancer un médicament dans un nouveau domaine thérapeutique.

Avantages

  • identification et suivi plus rationnels et scientifique des leaders d’opinion et de leur réelle inflluence
  • meilleure anticipation de tout développement défavorable d’opinion
  • actions de lobbying plus efficaces et ciblées

Vous êtes concerné

  • Directeur Marketing
  • Chef de Produit, Chef de Gamme
  • Directeur Commercial
  • Directeur Scientifique
  • Directeur/ Responsable/ Chargé de la Communication
  • Responsable des Affaires Publiques et Relations Extérieures
  • Chef de Projet Veille/CI

En savoir plus…

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La solution de veille des leaders d’opinion et du lobbying de Digimind permet aux entreprises de faire évoluer une situation en leur faveur en décryptant et exploitant le jeu d’influences des acteurs.

Elle contribue à apporter des réponses aux questions suivantes:

  • qui sont les différents leaders d’opinion sur notre marché existant ou un nouveau marché, et leur degré d’influence ?
  • qui sont les “rising stars” qui auront de l’influence demain?
  • quel est l’historique des activités de ses leaders d’opinion et en parcitulier les plus récentes ou en-cours ?
  • quels sont les leaders d’opinion plutôt favorables et plutôt défavorables à notre activité?
  • quelles sont les relations entre ces différents leaders d’opinion?
  • quelle est la proximité de ces leaders d’opinion avec nos concurrents ou d’autres organisations?
  • comment approcher au mieux les leaders d’opinion clés (Key Opinion Leaders) pour notre activité ou une action précise de lobbying?

Elle consiste à:

  • identifier et prioriser les acteurs à suivre et les critères d’évaluation de leur capacité d’influence (publications, conférences, membre de commissions, visibilité dans les médias,…) ;
  • identifier et mettre en surveillance toute source d’information permettant de suivre l’activité de ces acteurs;
  • impliquer les services concernés (relations extérieures, direction générale, direction scientifique, ventes, …) dans la collecte d’informations terrain (rendez-vous clients, partenaires, fournisseurs, congrès, symposiums, conférences,…);
  • faciliter l’analyse collective par les experts internes concernés et la production d’informations de synthèse à valeur ajoutée;
  • concevoir et alimenter en continu des profils de leaders d’opinion et des cartographies de réseaux d’influences;
  • accélerer la diffusion ciblée de ces informations et alertes auprès des décideurs et opérationnels