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e-réputation : définition de l'ereputation

e-réputation : définition

L’e-réputation, une définition :

L’e-réputation est la perception qu’ont les internautes de votre entreprise, de votre marque ou de vos employés.

Voir aussi: l’e-réputation en 2014

  • L’e-réputation est une représentation que les internautes vont se constituer en fonction des flux d’informations qu’ils rencontrent sur le net. Ces informations sont produites par l’organisation elle-même mais aussi par les acteurs de son environnement économique proche: par ses salariés, ses fournisseurs, ses concurrents, ses clients, … et par toute une écosphère réputationnelle.
    Cette dernière est constituée par des blogueurs, des journalistes, des internautes “lambda” qui s’expriment sur de nombreux canaux du net (Twitter, médias participatif, réseaux sociaux, forums, plate-formes how-to, avis consommateurs, blogs,…).
  • Les contributeurs à l’e-réputation appartiennent ou pas à l’environnement économique proche de l’entité ciblée. Ils peuvent avoir de nombreux profils (fans, détracteurs, polémistes, clients, prospects).
  • Les risques liés à l’e-réputation sont nombreux et vont de la manipulation de l’information à l’atteinte de l’image en passant par la manipulation de l’identité.
  • Le besoin de veille e-réputation est issu de la rencontre de 3 environnements :
    - les internautes de plus en plus nombreux à s’exprimer,
    - les médias et outils de publications web de plus en plus diversifié, mobiles, multimedias et facile à utiliser
    - les organisations et individus  (entreprises, administration, dirigeants..) de plus en plus exposés en dehors de leurs propres canaux de communication et au-delà des mainstreams médias.

  • Le logiciel de veille e-réputation Digimind Social permet de surveiller, analyser et mesurer l’e-réputation des entreprises

> Voir aussi :