Warning: parse_ini_file() [function.parse-ini-file]: Cannot open 'fr.ini' for reading in /home/digimind/www/wp-content/themes/digimind_by_hd/header.php on line 6
Blogs et RSS, des outils pour la veille stratégique

Blogs et RSS, des outils pour la veille stratégique

Le 15/06/2006

Dernières publications

Toutes les
publications

Les blogs : un phénomène…
En quelques années, les blogs sont devenus un véritable sujet de conversation voire un phénomène. Les médias en parlent, les journalistes du Monde ou Libération publient leurs propres blogs, des experts, des politiques se mettent à bloguer, des émissions radios ou télé ainsi que des ouvrages leurs sont consacrés.

Les médias grand public évoquent souvent le blog à travers les carnets "intimes" tenus par des adolescents. Mais, même si ce type de blogs est important en France, on aurait tort de résumer les blogs à un journal personnel disponible sur le web.

Il s’agit-là de l’arbre qui cache la forêt.
"White Paper : Blogs et RSS""

En effet, le blog a également fait son apparition dans le monde de l’entreprise.

Les blogs peuvent présenter un contenu stratégique sinon pertinent pour les entreprises, une matière unique, différente des discours et langages des sites web classiques. Il est devenu un outil de communication interne comme externe ainsi qu’une source de veille pour les entreprises. Une organisation qui "blogue" fournira autant d’informations à ses propres salariés comme à ses clients ou concurrents.

Parallèlement aux blogs s’est développé le RSS, un format d’échange de fichiers, devenu incontournable pour la veille de par ses caractéristiques de simplicité et de flexibilité.

Voici quelques repères pour utiliser les blogs et le RSS dans le cadre d’une veille…

Auteur : Christophe Asselin , Expert Veille Internet, Digimind

Sommaire

  • Le Blog : Concept Et Evolution
    • Qu’est-Ce Qu’un Blog ?
    • Les Spécificités Du Blog
    • Les Principales Différences Entre Un Site Web Classique Et Un Blog
    • Les Blogs En Chiffres
  • Avantages Et Intérêt Du Blog Pour La Veille

    Typologie Des Blogs Pour La Veille

    Le Blog "Introspectif"

    Le Blog D’actualité Et D’opinion : Réflexions Et Critiques

    Le Blog Thématique : Passionnés, Experts, Professionnels, Consultants Et Techniciens

    Le Blog D’entreprise : Outil De Communication Externe… Dirigeants, Salariés, Marketing

    Surveiller Des Blogs et Des Actualites Via Le Rss

    Le Principe Du Rss : Extraction, Lecture Et Syndication De Contenu

    Le Format Rss ?

    Exemple De Flux Rss

    Comment Lire Et Surveiller Les Blogs Et Fils Rss

    Plusieurs Solutions Existent Pour S’abonner Et Lire Les Flux Rss

    Les Flux Rss Issus Des Résultats Des Moteurs De Recherche

    Les Flux Rss Pour Surveiller Les Listes De Diffusion

    Intérêt Du Rss

    Trouver Des Blogs Et Des Flux Rss

    Parcourir Le Blogroll Des Blogs Déjà Connus

    Utiliser Les Outils De Recherche

    Comment Estimer La Popularité D’un Blog ?

    Les Classements De Blogs

    Calcul De L’autorité Des Blogs

    Le Nombre De Commentaires Versus Le Nombre De Liens Entrants

    Les Nouvelles Tendances : Le Podcasting

    Le Podcasting Ou L’intégration Du Multimédia