Warning: parse_ini_file() [function.parse-ini-file]: Cannot open 'fr.ini' for reading in /home/digimind/www/wp-content/themes/digimind_by_hd/header.php on line 6
Intelligence Economique et Stratégique: choisir les meilleurs outils

Intelligence Economique et Stratégique: choisir les meilleurs outils

Le 11/02/2004

Dernières publications

Toutes les
publications

Téléchargez la version 2009 du Benchmark !

Benchmark des solutions de veille

DIGIMIND, spécialiste des solutions de veille stratégique et d’intelligence économique, publie en libre téléchargement sur www.digimind.fr un guide d’évaluation gratuit de 18 pages qui permet aux entreprises de s’assurer que leur dispositif de veille dispose bien des fonctionnalités et caractéristiques indispensables à son bon fonctionnement.

La veille stratégique, une pratique en rapide développement au sein des entreprises françaises

La veille stratégique, parfois associée au concept plus institutionnel et politique d’Intelligence Economique et Stratégique (médiatisé par le récent rapport Carayon), est une pratique qui s’est progressivement imposée ces dernières années au sein des organisations évoluant en milieu fortement concurrentiel ou innovant. Elle a pour objectif de développer leurs capacités anticipatives et réactives face aux évolutions rapides de leur environnement économiques et en particulier aux agissements de leurs concurrents.
"Benchmark des outils de veille""

La veille stratégique nécessite un système d’information spécifique

La nature même des informations exploitées dans la veille stratégique nécessite la mise en place d’un système d’information spécifique. En effet, les signaux que doit capter l’entreprise dans son environnement sont le plus souvent fragmentaires, peu visibles, incertains, imprécis* : il pourra s’agir de la délivrance d’un permis de construire à un concurrent dans une zone industrielle ou d’un simple échange entrevu sur un salon entre un concurrent et l’un des partenaires de la société. Le challenge pour l’entreprise est de développer son « système sensoriel collectif» afin d’être capable d’identifier ces signaux, de les amplifier progressivement par recoupement avec d’autres informations et analyse, et d’élaborer des scenarii anticipatifs pouvant déboucher sur des actions préventives ou réactives efficaces. Il s’agit donc d’un processus d’intelligence collective nécessitant un système d’information parfaitement adapté tant à la nature des informations traitées qu’à leur analyse collaborative.

Une check-list indispensable pour être sûr de disposer du système d’information et des outils adaptés

Spécialiste depuis 1998 des dispositifs de veille stratégique, DIGIMIND propose avec ce guide d’évaluation un outil indispensable aux responsables des projets de veille pour établir leur cahier des charges et vérifier que leur système d’information disposera bien des caractéristiques et fonctionnalités indispensables au bon fonctionnement de la veille stratégique dans leur entreprise. Le guide leur permettra également, grâce à un système de notation, d’évaluer et comparer les solutions qui répondent au plus près à leur cahier des charges. A travers ce guide, DIGIMIND souhaite démontrer que sa plateforme intégrée de veille stratégique représente bien les fondations indispensables à tout dispositif de veille. En effet, face à la grande majorité des outils proposés sur le marché, qui sont spécialisés sur un traitement spécifique de l’information, comme par exemple l’interrogation de moteurs de recherche, la surveillance de newsgroups ou la catégorisation automatique, la plateforme DIGIMIND Evolution est la seule solution proposant l’ensemble des fonctionnalités d’un workflow complet et continu de veille stratégique, tout en restant ouverte et compatible avec ces outils de traitement spécialisés.

* Caractéristiques détaillées par le Professeur Humbert Lesca du CERAG (CNRS) pour définir la notion de « signes d’alerte précoce »