Warning: parse_ini_file() [function.parse-ini-file]: Cannot open 'fr.ini' for reading in /home/digimind/www/wp-content/themes/digimind_by_hd/header.php on line 6
Proximus, leader de la téléphonie mobile en Belgique, dévoilera un dispositif de veille sociétale novateur à Competia, Barcelone

Proximus, leader de la téléphonie mobile en Belgique, dévoilera un dispositif de veille sociétale novateur à Competia, Barcelone

Le 14/01/2005

A propos du Symposium Européen Competia 2005


Organisé par le réputé cabinet de conseil de “competitive intelligence” d’outre atlantique Competia (www.competia.net), le symposium éponyme rassemble les meilleurs professionnels du domaine dans un format véritablement opérationnel et utile.

Avec l’esprit pragmatique des nord-américains, l’équipe de Competia propose en effet des workshops pratiques et des retours d’expériences concrets permettant aux participants de retirer des enseignements directement exploitables dans leur métier.

Au total, 120 décideurs venant des quatre coins du monde et spécialistes de competitive intelligence rencontreront des conférenciers de renom tels Christian Crews (Futures Strategy), Thomas Stridsberg (Director Intelligence Process, Global Marketing, Tetra Pak) ou encore François Jakobiak ou Bernard Carayon.



L’opérateur a souhaité structurer et améliorer sa veille concurrentielle et sociétale et a fait appel début 2004 à l’éditeur français Digimind pour déployer une plateforme de veille stratégique…avec des résultats concrets au bout de quelques mois seulement. Un an après le lancement du projet, Proximus viendra témoigner de son expérience lors du Competia European Symposium, le colloque européen de référence sur la Competitive Intelligence, qui se tiendra les 27 et 28 avril à Barcelone, et dont Digimind est le sponsor officiel.

Retour d’expérience sur le déploiement d’un dispositif de veille concurrentielle et sociétale dans les télécoms

Filiale de l’opérateur national de télécommunications, Proximus a connu jusqu’en 2001 une croissance à deux chiffres, le propulsant rapidement en position de leader sur son marché.

En parallèle de l’entrée sur le marché de challengers extrêmement dynamiques et de l’arrivée de nouvelles technologies mobiles (GPRS, MMS, Bluetooth, WiFi, iMode, photo, musique,…), les profils et comportements des consommateurs de services mobiles, connaissent une évolution extrêmement rapide et sans précédent (âge des consommateurs, renouvellement et personnalisation croissants du terminal, croissance des célibataires urbains, dispersion géographique familiale, …).

Face à ces changements profonds et rapides de son marché, Proximus, à travers son service ” Market Intelligence Service (MIS) ” a souhaité améliorer ses pratiques de veille, avec pour objectif d’augmenter la pertinence de ses analyses, sa réactivité ainsi que sa capacité à anticiper les tendances sociétales.

Avec l’aide de la société française DIGIMIND, Proximus a pu structurer et optimiser son dispositif de veille, en s’appuyant en particulier sur la plateforme intégrée de veille stratégique DIGIMIND Evolution et l’expertise des consultants DIGIMIND.

Le projet s’est rapidement déployé sur une cinquantaine de personnes enthousiastes et d’autres services du département Marketing - Ventes et Stratégie & Business Development souhaitent maintenant être intégrées, démontrant le succès de l’approche accompagnée de Digimind et le dynamisme de l’équipe du MIS.

Proximus présentera les principales phases de l’organisation du dispositif de veille, depuis la prise de conscience interne jusqu’aux résultats actuels, en détaillant les étapes clés du projet qu’ont été le recueil des besoins, le sourcing, la communication interne et la diffusion de pratiques de veille transversales et collaboratives.

A propos de Proximus

Au 31 décembre 2003, Proximus comptait 4.201.000 clients actifs* (1.759.000 abonnés et 2.442.000 Pay&Go). Proximus, leader du marché de la téléphonie mobile en Belgique, appartient pour 75 % au Groupe Belgacom et pour 25 % à Vodafone. Plus d’infos sur www.proximus.be. Belgacom est cotée sur le Premier Marché de Euronext Brussels, sous ” BELG “.