Warning: parse_ini_file() [function.parse-ini-file]: Cannot open 'fr.ini' for reading in /home/digimind/www/wp-content/themes/digimind_by_hd/header.php on line 6
Proximus, leader de la téléphonie mobile en Belgique, choisit Digimind Evolution pour sa veille concurrentielle et sociétale

Proximus, leader de la téléphonie mobile en Belgique, choisit Digimind Evolution pour sa veille concurrentielle et sociétale

Le 21/06/2004

Au 31 décembre 2003, Proximus comptait 4.201.000 clients actifs* (1.759.000 abonnés et 2.442.000 Pay&Go). Proximus, leader du marché de la téléphonie mobile en Belgique, appartient pour 75 % au Groupe Belgacom et pour 25 % à Vodafone. Plus d’infos sur www.proximus.be. Belgacom est cotée sur le Premier Marché de Euronext Brussels, sous ” BELG “.

Face à la libéralisation du marché des télécommunications mobiles en Europe, Proximus, leader de la téléphonie mobile en Belgique avec plus de 4 millions de clients, doit faire face depuis deux ans à une concurrence accrue. L’opérateur a souhaité structurer et améliorer sa veille concurrentielle et sociétale et a fait appel à l’éditeur français Digimind pour déployer une plateforme de veille stratégique…avec des résultats concrets au bout de quelques mois seulement.

Améliorer sa réactivité face à un marché en pleine effervescence

Filiale de l’opérateur national de télécommunications, Proximus a connu jusqu’en 2001 une croissance à deux chiffres, le propulsant rapidement en position de leader sur son marché. Sous l’impulsion des instances réglementaires européennes et nationales (IBPT), de nouveaux entrants comme Mobistar (filiale de Orange SA) ont attaqué le marché avec des offres très agressives et représentent aujourd’hui des challengers extrêmement dynamiques face auxquels Proximus souhaitait améliorer sa réactivité.

En parallèle, les technologies mobiles (GPRS, MMS, Bluetooth, WiFi, iMode, photo, musique,…) et les profils et comportements des consommateurs de services mobiles (âge des consommateurs, renouvellement et personnalisation croissants du terminal, croissance des célibataires urbains, dispersion géographique familiale, …), connaissent une évolution extrêmement rapide et sans précédent.

Face à ces changements profonds et rapides de son marché, Proximus a souhaité améliorer ses pratiques de veille, avec pour objectif d’augmenter la pertinence de ses analyses, sa réactivité ainsi que sa capacité à anticiper les tendances technologiques et sociétales.

Le choix de la solution globale de veille d’un spécialiste

Après évaluation des différentes solutions du marché, Proximus a opté pour l’approche globale de Digimind : une plateforme intégrée de veille collaborative ” Digimind Evolution “, associée à un accompagnement continu par des consultants sourcing et projets.

Après seulement quelques mois, Digimind Evolution et les experts Digimind ont permis à Proximus d’améliorer la productivité et l’étendue de leur veille internet via un sourcing pointu et des agents de surveillance avancés, d’améliorer la pertinence et la valeur ajoutée des rapports et alertes de veille grâce à une analyse collaborative regroupant experts et analystes internes, et d’améliorer enfin la diffusion de ces livrables aux décideurs et personnes concernées grâce à des supports de diffusion personnalisés(pushmail, portail, newsletter,…ou rapports imprimés).

Mis en place au sein du service ” Market Intelligence “, le projet s’est rapidement déployé sur une cinquantaine de personnes enthousiastes et d’autres services du département Marketing - Ventes et Stratégie & Business Development souhaitent maintenant être intégrées, démontrant le succès de l’approche accompagnée de Digimind et le dynamisme de l’équipe du MIS. La large couverture fonctionnelle, l’ergonomie et la fluidité de la plateforme, associées à un accompagnement expert par Digimind, et un dynamisme fort de l’équipe Proximus, ont été les principaux moteurs du projet.