Warning: parse_ini_file() [function.parse-ini-file]: Cannot open 'fr.ini' for reading in /home/digimind/www/wp-content/themes/digimind_by_hd/header.php on line 6
Digimind dévoilera sa méthode de calcul du ROI d’un système de veille le 30 septembre aux 1ères Rencontres ICC

Digimind dévoilera sa méthode de calcul du ROI d’un système de veille le 30 septembre aux 1ères Rencontres ICC

Le 12/09/2005

Découvrez Digimind Evolution les 29 et 30 septembre sur le Pôle Multimedia 2 à 11h15 et 14h45 (29) ou 15h30 (30)

Les 1ères rencontres ICC

Co-organisé par Veille Magazine avec l’ICCE (International Centre for Collective Efficiency ), ce premier rendez-vous professionnel réunit le Forum de l’IE et les rencontres KM & EC. Cette rencontre a reçu le soutien de Digimind, dès le début de sa création, ainsi que de nombreuses personnalités et associations professionnelles réputées.

Le thème choisi pour cette première édition est « Entreprises et territoires » et présente un panorama des meilleures pratiques en France et à l’étranger en terme d’Intelligence Economique, de Veille, de Knowledge Management et d’Efficacité Collective.

De plus, cette manifestation met en avant le témoignage d’entreprises et des collectivités territoriales ainsi que l’intervention des meilleurs experts mondiaux pendant les trois jours de conférence, dont Jonathan Caloff auteur du livre à succès « Competitive Intelligence, keys of succes ».

DIGIMIND, leader français des logiciels de veille stratégique, dévoilera le 30 septembre lors des 1ères Rencontres “Innovation, Compétitivité, Connaissances”, sa méthode d’évaluation du ROI des logiciels de veille.

La 1 ère méthode d’évaluation du ROI de logiciels de veille stratégique

Contrairement à d’autres solutions logicielles, comme par exemple les ERP, les plateformes de veille et d’intelligence économique n’avaient pas, à ce jour, fait l’objet d’une réflexion approfondie sur le traitement de leur rentabilité.

Le ROI est pourtant un indicateur déterminant pour convaincre en interne, piloter et mesurer le succès d’un projet outillé de veille. Il était en particulier au cœur des préoccupations des clients de DIGIMIND, grands comptes industriels européens.

C’est pourquoi Digimind a conçu une méthode prête à l’emploi d’évaluation du retour sur investissement d’un logiciel de veille stratégique à partir de son expérience des projets menés au sein de ces grands groupes depuis plus de sept ans.

Les 3 étages de la « fusée ROI »

Cette méthode prend en compte les trois dimensions principales sur lesquelles des gains de productivité ont été clairement mesurés.
Les gains de productivité immédiats sur les tâches quotidiennes et récurrentes de traitement de l’information (surveillance, collecte, analyse, diffusion,…);.
Le coût d’opportunité d’une surveillance plus fine et plus étendue de l’environnement (passer de dix à cinquante thèmes surveillées, à équipe égale, sans encaisser de surcoûts conséquents).
Les gains de la veille « en réseau » basée sur la loi de Metcalfe et la diminution des coûts de transaction .

Des gains de productivité dépassant 1000% sur des projets « groupe »

Il ressort clairement de ce travail que l’augmentation du ROI est fortement liée au nombre de personnes impliquées dans les dispositifs de veille.
Ainsi, pour un projet de veille basé sur une équipe de 4 à 5 personnes et une communauté de destinataires de 50 personnes, il est possible d’obtenir des gains de l’ordre de 400% à 500% de l’investissement initial consenti, et ce dès la fin de la première année du projet.
Pour des projets de veille déployés à l’échelle de groupes entiers, sur 500 à 1000 utilisateurs, le ROI peut rapidement dépasser 1000%, à l’issue de deux ou trois années de développement du projet.
Pour des projets de veille déployés à l’échelle de groupes entiers, sur 500 à 1000 utilisateurs, le ROI peut rapidement dépasser 1000%, à l’issue de deux ou trois années de développement du projet.