Warning: parse_ini_file() [function.parse-ini-file]: Cannot open 'fr.ini' for reading in /home/digimind/www/wp-content/themes/digimind_by_hd/header.php on line 6
Le Web Invisible pour la veille

Découvrir et exploiter le Web Invisible pour la veille stratégique

Le 10/01/2006

Dernières publications

Toutes les
publications

Web Invisible

Pour rechercher des informations et effectuer votre veille sur le web, l’utilisation des seuls moteurs et annuaires généralistes vous privera de l’identification de centaines de milliers de sources…. Pourquoi ?

Parce que des moteurs comme Google, MSN ou Yahoo! Search ou des répertoires tels que Yahoo! Directory ne vous donnent accès qu’à une petite partie (inférieure à 10%) du web, le Web Visible. La technologie de ces moteurs conventionnels ne permet pas d’accéder à une zone immense du web, le Web Invisible, espace beaucoup plus important que le web visible.

"White Paper : Le Web Invisible""
Lors d’une navigation en Antarctique pour prélever des échantillons de glace sur des icebergs, si vous vous limitez à leur partie émergée, vous vous privez de la surface immergée, en moyenne 50 fois plus importante.
Sur le web, c’est la même chose ! Se contenter du web visible pour votre veille revient à ne pas explorer une zone invisible environ 500 fois plus volumineuse, comportant des centaines de milliers de ressources de grande valeur.

Les ressources du Web Invisible sont en effet en moyenne de plus grande qualité, plus pertinentes que celles du web de surface.
Pourquoi ? Parce qu’elles sont élaborées ou validées par des experts, faisant autorité dans
leurs domaines.

Ce document vous présente le concept de Web Invisible ainsi que ses caractéristiques. Par ailleurs, il vous explique comment trouver des sites appartenant à ce web “profond”.
Enfin, il vous montre pourquoi l’approche choisie par Digimind, à travers ses nouvelles technologies et son service conseil, vous permet de mettre en oeuvre un véritable processus de veille industrielle sur les ressources du Web Invisible.

Sommaire

  • Le Web Invisible : Concepts Et Definition
    • L’internet N’est Pas Le Web
    • Le Web Visible
    • Le Web Invisible : Définition Et Structure
    • Un Web Invisible, Caché Ou Profond ?
  • Caracteristiques Du Web Invisible : Taille Et Qualite
    • La Taille Du Web Visible Et Invisible : Estimations
    • Contenu Et Qualité Du Web Invisible
  • Comment Identifier Des Sites Du Web Invisible
    • Identifier Des Sources Via Les Répertoires Et Annuaires Spécialisés
    • Rechercher Des Ressources Spécialisées Via Votre Requête
    • Exemple De Ressources Du Web Invisible
  • Digimind Et La Veille Sur Le Web Invisible
    • Les Spécificités D’une Veille Automatisée Sur Le Web Invisible
    • Comparatif Des Principaux Outils De Recherche / Surveillance Du Web Invisible*
    • Les Avantages De L’Approche De Digimind Pour La Surveillance Du Web Invisible