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Les Avis Consommateurs sur Internet

Consumer Insight 2.0, les sources essentielles sur le net

Le 30/03/2009

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Le Gartner Group prédit que d’ici 2011, les communautés web influenceront 1/3 de l’ensemble des achats sur Internet et hors Internet, contre 9% en 2008.
Posez-vous la question: lors de vos derniers achats de produits ou services, combien de fois avez-vous fait appel à l’internet ?
L’agence de voyage vous remet une brochure luxueuse vantant votre hôtel réservé dans les Caraïbes. Oui, mais le site TripAdvisor relaie 45 avis négatifs sur 60 concernant la propreté de l’établissement.
Le vendeur de la chaîne de magasin culturel vous fait l’éloge de la dernière TV HD ? Les internautes du Forum Hardware.fr critiquent la solidité de ce modèle. D’autres, via Twitter, recommandent davantage le principal concurrent de TV…

Aujourd’hui, les consommateurs donnent leur avis, font part de leurs comportement d’achat sur internet via les forums spécialisés, les blogs des marques ou les sites d’avis de consommateurs.

"Le Red Book Consumer Insight""

C’est donc toute la “connaissance consommateur” ou “Consumer Insight” qui est à réviser. Défini globalement comme “la connaissance qu’a l’entreprise de son client”, le Consumer Insight est donc cette démarche systématique d’analyse du comportement d’achat.

Ce Red Book Consumer Insight fait le point sur les évolutions des pratiques face au développement des médias sociaux et dresse un panorama des sites et outils essentiels à connaître sur internet afin de réussir sa veille Consumer Insight : blogs, forums, réseaux sociaux, sites d’avis, outils de microbloging, sites de tendances.

Sommaire :

  • Qu’est ce que le Consumer Insight ?
  • Réussir sa veille « Consumer Insight »
  • Cas d’application
  • Le Consumer Insight sur le web

>> Découvrez tous les Red Books Digimind
Voir l’intégralité de l’intervention Consumer Insight de Christophe Asselin, Expert Veille Internet Digimind (21 minutes)

Téléchargez les présentations de la conférence Consumer Insight (JCM 2009) :
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Mots clés :
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Vérité du consommateur,  Customer intimacySentiment analysis
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