Warning: parse_ini_file() [function.parse-ini-file]: Cannot open 'fr.ini' for reading in /home/digimind/www/wp-content/themes/digimind_by_hd/header.php on line 6
Buzz politique : les petits mots fleuris du buzz DSK (e-réputation)

DSK : les petits mots fleuris du buzz politique

Le 07/03/2011

Dernières publications

Toutes les
publications

Analyse Digimind : DSK mots pour mots.

Au-delà des traditionnels mots clés associés à Dominique Strauss Kahn sur le web, ces dernières semaines ont vu germer de nouvelles expressions. En effet, si l’on est logiquement habitué à voir dans les titres évoquant l’homme politique les mots FMI, Crise, Candidat, ce sont de nouvelles expressions qui ont fleuri ces dernières semaines, à la faveur des grandes sorties médiatiques de DSK.

Analyse effectuée sur 650 000 sites, forums, blogs et actualités du 4  au 28 février 2011 avec Digimind 8.

De nouvelles expressions, oui mais lesquelles ?

Lorsque l’on pose simplement la requête “DSK” sur le web (blogs, forums, twitter et sites de news mainstreams, pure players et alternatifs) et que l’on extrait  les expressions associées au directeur du FMI, des expressions  originales ressortent. Très imagées comme “petit poucet“, “petits cailloux“, “France des terroirs” ainsi que chimiques voire cinématographiques* avec “molécules de l’atmosphère“.

Certaines proviennent tantôt de strauss-kahniens fans de Charles Perrault (”petits cailloux“), de certains de ses opposants (”France des terroirs“) quand d’autres sont à l’évidence des créations de professionnels de la communication “Ce qui compte, c’est qu’est ce qu’il  se passe dans la rue pour le monsieur qui tous les jours cherche un boulot, …”. Le Canard Enchainé daté du 23 février 2011 indiquait en effet que l’agence Euro RSCG gérait la campagne médiatique de DSK.

L'e-réputation en chiffres

Les Petits cailloux
Jean-Christophe Cambadélis, député strauss-kahnien, utilise souvent cette expression pour notamment expliquer que DSK sème petit à petit ses petits cailloux, tel le petit poucet, au sein de l’environnement politico-économique. C’est plus sympathique que “placer ses pions”. Cela tombe bien, les médias le reprennent souvent.

10 février : Second Mandat
Dans la campagne médiatique strauss-kahnienne de ce premier trimestre 2011, c’est Anne Sinclair, l’épouse du directeur FMI qui dégaine les premiers petits mots, non anodins de la part d’une profesionnelle des médias : “Pour ce qui me concerne, je ne souhaite pas qu’il fasse un second mandat [au FMI]“. Hebdomadaire Le Point du jeudi 10 février

13 février: Le candidat des Bobos et la France des Terroirs
Sur RadioJ, on interroge Christian Jacob, Président du groupe UMP à l’Assemblée “DSK c’est le candidat des bobos?“. “Il les incarne plutôt bien”. DSK n’incarne pas “l’image de la France, l’image de la France rurale, l’image de la France des terroirs et des territoires“.

20 février: Les problèmes des gens et “Ce qui compte, c’est qu’est ce qu’il se passe dans la rue…”
Au JT de 20H sur France 2  Laurent Delahousse interroge DSK :
Ce dernier entend apparaître comme un candidat social, proche des français …: “Honnêtement, j’ai le sentiment que dans toute ma vie publique, et aujourd’hui au FMI, je m’occupe des problèmes des gens“,

…et pas technocrate :
Ce qui compte, c’est qu’est ce qu’il se passe dans la rue pour le monsieur qui tous les jours cherche un boulot, qui ne le trouve pas, qui a du mal a payer ses notes d’électricité ou son loyer“.

Cette intervention au 20h de France 2 constitue d’ailleurs le plus gros pic de buzz après la petite phrase d’Anne Sinclair du Point

1er mars : “les molécules de l’atmosphère”
Benoit Hamon, le porte-parole du PS,  paraphrase preque Christian Jacob sur la France des terroirs :
“Il [DSK] est loin de la France, il ne respire pas les molécules de l’atmosphère que nous respirons” explique-t-il pour appuyer son soutien à Martine Aubry.

* « Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? » Arletty, Hotel du Nord, 1938

> Ces graphiques sont générés en temps réel. Une démonstration ?
> Voir aussi : Schéma de propagation d’un buzz sur le web social.

Retrouvez aussi les Livres Blanc e-réputation :

Sur l’e-réputation :

A propos de Digimind
Leader européen des logiciels de veille stratégique, Digimind a pour vocation, à travers sa plateforme, de faciliter la collecte, la diffusion, l’analyse et la publication des informations. Digimind investit 45% de son chiffre d’affaires dans la Recherche et le développement et est pionner du logiciel d’e-réputation.

> Retrouvez aussi Digimind :

Sur Facebook FRnouveauté
Sur Facebook international
Sur Twitter FR nouveauté
Sur Twitter CI international
En image sur Flickr
En vidéos sur Dailymotion et YouTube
Sur FriendFeed