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Etude Digimind : baromètre des pratiques de veille en Suisse

Baromètre 2008 des pratiques de veille des organisations suisses

Le 26/02/2009

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Un état de l’art en 26 pages illustrées

Baromètre 2008 Suisse : Etude complète

Ce 1er baromètre des pratiques de veille en Suisse a pour objectif de faire un état des lieux des pratiques de veille au sein des organisations suisses.

L’objectif principal de cette étude est d’offrir une meilleure vision des pratiques et besoins en veille stratégique en Suisse. Cette étude vise aussi à déterminer le potentiel de développement en veille stratégique, en répertoriant notamment les pratiques existantes non formalisées, les obstacles et les types d’outils nécessaires à la mise en place de politiques et des processus.
Afin de couvrir l’entier du territoire Suisse, cette étude a été réalisée en collaboration avec un étudiant de la Hochschule für Technik und Wirtschaft de Coire, qui a réalisé la partie germanophone de l’enquête.

Présentation

En 2008 en Suisse, plus de 3 organisations sur 4 font de la veille, et 57% des dispositifs de veille ont moins de 5 ans. Il s’agit donc d’une pratique généralisée, mais relativement récente.

Baromètre 2008 Suisse La veille concurrentielle, la veille sociétale, et la veille technologique sont les types de veilles le plus souvent pratiqués. La veille stratégique sert en priorité la problématique de l’innovation, et permet d’aider à prendre des décisions stratégiques.

Le temps passé à la collecte reste nettement plus important que le temps passé à produire des contenus, et pourtant, plus de 90% des cellules de veille interrogées surveillent moins de 500 sources
Le manque de moyens humains, le manque de temps, et le manque de connaissance des sources et d’outils adaptés, ainsi que les diffi cultés dans l’exploitation des données sont les facteurs le plus souvent avancés pour expliquer les problèmes rencontrés par les cellules de veille.

Ces résultats illustrent les difficultés rencontrées par les cellules de veille à disposer des moyens et outils appropriés pour effectuer une veille efficace. Le besoin des décideurs et opérationnels en matière d’informations sur leur marché et leur environnement stratégique est donc de plus en plus prégnant, mais les entreprises tardent à investir dans des moyens et outils adaptés pour y répondre.

Néanmoins, 60% des responsables de veille prévoient d’optimiser la performance de leur cellule de veille dans les 12 prochains mois. > Télécharger

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