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e-réputation : Typologie des risques liés à l’eréputation: impacts et incidents. Logiciel d'e-réputation

e-réputation : Typologie des risques liés à l’e-réputation

Le 16/12/2012

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L’e-réputation est la perception qu’ont les internautes de votre entreprise, de votre marque ou des personnes qui y collaborent.

L’e-réputation est une représentation que les internautes vont se constituer en fonction des flux d’informations qu’ils rencontrent sur le net. Chaque internaute ou chaque communauté peut donc se faire sa propre représentation de la réputation numérique d’une marque.

Ces informations sont produites par l’organisation elle-même mais aussi par les acteurs de son environnement économique proche: par ses salariés, ses fournisseurs, concurrents, clients… et par tout une écosphère réputationnelle.

Cette sphère de réputation est constituée par des blogueurs, des journalistes, des internautes “lambda” qui s’expriment sur de nombreux canaux du net (Twitter, médias participatif, réseaux sociaux, forums, plateforme how-to, avis conso,…). Ils appartiennent ou pas à l’environnement économique proche de l’entité ciblée.
Les opinions favorables ou défavorables peuvent prendre en quelques heures une ampleur considérable (les facteurs de propagation d’e-réputation varient) et conditionner pour longtemps le succès ou l’échec d’une entité (organisation, produit, personne).

Les types d’incidents et d’impacts liés à l’e-réputation s’inscrivent souvent au-delà des risques d’image. La typologie des risques d’e-réputation se propose de dresser une cartographie simple des risques potentiels.

N’oublions pas que e-réputation n’est pas systématiquement synonyme de risques, bien au contraire : la gestion des opportunités est une dimension essentielle !

"Typologie des risques e-réputation""
Voir aussi :

Sur l‘e-réputation

Les Livres Blanc e-réputation et réputation d’entreprise :

Sur le Consumer Insight : Collecter et analyser les avis consommateur sur le net

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