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e-réputation : que dit-on de votre PME sur le web ?

Réputation. Que dit-on de votre PME sur le web ?

Le 09/04/2010

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Le Journal des entreprisesL’e-réputation est devenu un enjeu important et ce, même pour le PME.

A cet occasion, le journaliste Sébastien Payonne a interviewé Christophe ASSELIN, expert veille internet chez Digimind, pionnier du logiciel d’e-réputation.
“Dépossédées de la maîtrise de leur communication, les entreprises doivent donc prendre en compte cette nouvelle donne en assimilant un concept délicat: celui de l’e-réputation“.

[...] « Le risque d’une mauvaise image en ligne se situe surtout dans la relation client. Si on a une mauvaise image suite à un passif, cela va coûter plus cher en terme de conquête prospect ou de fidélisation», résume Christophe ASSELIN, expert veille internet chez la société parisienne Digimind.
L’étude de l’image en ligne, et la maîtrise des «buzz» («bruits») - négatifs ou positifs - qui y sont liés feraient donc désormais partie intégrante de l’identité numérique des entreprises et de leur stratégie de communication. Ces pratiques sont d’ailleurs désormais rassemblées sous un terme générique : l’e-réputation. [...]

Tous à la même enseigne face au risque ?
[...]  « Toutes les marques et entreprises ne sont pas égales sur le plan de l’e-réputation et des risques de buzz négatif. Plus la marque est orientée vers la grande consommation et le high-tech, plus elle sera exposée », explique Christophe Asselin, expert en veille Internet et e-réputation chez Digimind. A l’inverse, les entreprises évoluant dans les prestations b-to-b bénéficient d’une relative quiétude.

[...]« De plus en plus de PME sont chahutées sur le web, rétorque Christophe Asselin. C’est d’ailleurs mathématique : il y a de plus en plus de membres sur les réseaux sociaux, et ceux-ci s’expriment de plus en plus sur les marques du quotidien ».

Réagir face à une crise d’image en ligne
Évitez la menace
[...] Une des plus grosses erreurs est de faire parvenir à un blogueur ou au responsable d’un groupe de discussion en ligne une lettre d’avocat réclamant le retrait d’un billet critique. «L’effet obtenu est généralement inverse à celui souhaité. Le blogueur va souvent choisir de communiquer autour de cette pression juridique, cela va nourrir la polémique et va même parfois renforcer le crédit de la critique exprimée», estime Christope Asselin, de Digimind. [...]

Utilisez le référencement
[...] Objectif avoué ? Reprendre le contrôle du buzz. «Attention: il n’y a pas de miracle. Cette méthode ne permet que de corriger partiellement le tir, d’autant que les internautes font de mieux en mieux la différence entre les liens de référencement naturel et ceux sponsorisés», prévient Christophe Asselin. Et de conseiller: «Eviter ou réduire une crise passe par la production régulière de contenu positif, pensé pour un référencement naturel, qui viendra alimenter les résultats des moteurs de recherche et y rendra plus difficile et lente la montée en puissance d’un buzz négatif».

Mettez en place des outils de contact
Une fois les forces et faiblesses de votre e-réputation analysées, mettez en place des outils pour rentrer en contact avec les internautes. À votre disposition: création d’un blog ou d’un forum - reliés ou non à votre site corporate - et ouverture d’un compte réseaux sociaux (Twitter, Facebook). «Les outils de base sont pour moi les plus anciens: le blog et le forum. C’est là que se font encore la grande majorité des conversations. Il y a une mode très forte autour de Facebook et de Twitter, mais seulement 1% des inscrits à ce dernier participent régulièrement», estime Christophe Asselin, expert en veille Internet et e-réputation chez Digimind. [...]

"Le Livre Blanc: e-réputation""

Sébastien Payonne- Le Journal des entreprises  - Réputation. Que dit-on de votre PME sur le web ?- 2 avril 2010

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