webleads-tracker

Satellinet: Le social media monitoring avec Digimind

Le 11/08/2011

Satellinet, la lettre professionnelle de référence sur l’actualité des médias et de la communication en ligne en France, consacre dans ses 2 éditions de Juillet 2011 un dossier sur le thème du social media monitoring.

En introduction, l’auteur rappelle que le social media monitoring “consiste à écouter, en temps réel, les réseaux sociaux et les différents lieux d’expression en ligne des internautes pour mesurer ce qui se dit d’une marque ou d’une entreprise”.

Satellinet n°72-73 - juillet 2011

La première partie du dossier passe en revue les différentes solutions techniques existantes sur ce marché et leur évolution. A cette occasion, Christophe Asselin, expert veille internet chez Digimind, est intervenu en s’appuyant sur les données de son Guide de Benchmark 2011 des logiciels de veille stratégique.

Il a tout d’abord insisté sur l’importance de disposer d’outils qui fournissent des données et des analyses graphiques en temps réel - ce qui est le cas de la plateforme Digimind - afin de permettre aux marques de réagir plus vite. “C’est indispensable sur Facebook ou Twitter où les internautes peuvent s’énerver très vite s’ils ne reçoivent pas de réponse. Le temps réel permet aussi de tester différents types d’analyses en live et de choisir le plus pertinent.” Et de souligner que le Social media monitoring n’est qu’une brique de la plate-forme de veille Digimind et qu’elle s’inscrit dans une approche d’analyse globale sur de nombreux types de sources (bases de données, forums, blogs, sites corporates…).

L’article met également en avant les différents partenariats noués par Digimind afin de proposer à ses clients des services additionnels qui permettent d’aller de la collecte d’information sur les médias sociaux  jusqu’à l’engagement. Le premier est le partenariat réalisé avec Acticall, prestataire de services spécialisé dans la gestion de la relation client à distance, afin de mettre en oeuvre des solutions de social CRM. “Le téléphone ne suffit plus à la relation client. Il est donc logique que la veille évolue vers ces problématiques, nous sommes de plus en plus interrogés sur des questions d’intégration des outils du web social aux démarches de relation client, précise Christophe Asselin.

Dans la même logique, Digimind a mis en oeuvre un partenariat avec l’agence Alterbuzz afin de proposer un abonnement e-réputation tout compris à destination des PME. “Les équipes d’Alterbuzz interviennent en fonction des alertes remontées sur notre plateforme, et dialoguent au nom de la marque directement sur les carrefours d’audience”, explique à Satellinet Christophe ASSELIN.

SATELLINET N° 72 - 11 juillet 2011 - Dossier : “Le Social Media Monitoring; monitoring, analyse, conseil…les outils s’enrichissent”

A propos de Digimind
Leader européen des logiciels de veille stratégique, Digimind a pour vocation, à travers sa plateforme, de faciliter la collecte, la diffusion, l’analyse et la publication des informations. Digimind investit 45% de son chiffre d’affaires dans la Recherche et le développement et est pionner du logiciel d’e-réputation. Avec plus de 200 clients et une présence à l’international grâce à ses sites de Paris, Grenoble, Rabat et Boston, Digimind propose une solution adaptée à toutes les fonctions métiers de l’entreprise et constitue un outil d’aide à la décision stratégique.

> Retrouvez aussi Digimind :

Sur Facebook FR
Sur Facebook international
Sur Twitter FR
Sur Twitter CI international
En image sur Flickr
En vidéos sur Dailymotion et YouTube