Warning: parse_ini_file() [function.parse-ini-file]: Cannot open 'fr.ini' for reading in /home/digimind/www/wp-content/themes/digimind_by_hd/header.php on line 6
Digimind soutient la veille coopérative dans le secteur des TIC en apportant son savoir-faire au projet VCOOP

Digimind soutient la veille coopérative dans le secteur des TIC en apportant son savoir-faire au projet VCOOP

Le 09/04/2004

DIGIMIND (www.digimind.fr), spécialiste des solutions de veille stratégique, a apporté son savoir-faire et ses retours d’expérience en outils de veille au projet VCOOP de veille collaborative sur les TIC, mené par la FING et financé par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie et du Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles Technologies.

Développer les pratiques de veille collaborative pour augmenter l’intelligence économique collective dans le secteur des TIC

Mis en exergue dans le rapport Carayon, le “retard français” en terme de pratiques d’intelligence collective au service de la veille s’explique d’une part par un frein d’ordre culturel sur “l’information pouvoir”, et d’autre part sur un manque flagrant de collaboration entre les différents acteurs économiques et publiques.

Ce retard devient un véritable handicap économique dans des secteurs en rapide mutation comme celui des TIC, où seul le développement d’une véritable intelligence collective peut permettre de rester dans la course face aux Etats-Unis, à l’Asie ou même à l’Inde.

Une implication forte de DIGIMIND

Afin de dépasser ce constat et oeuvrer à la mise en place de solutions pragmatiques pour développer la veille collaborative dans ce secteur, la FING, en collaboration avec DIGIMIND, le réseau Echangeur et le réseau e-Toiles, ont conçu et fait développer une plateforme collaborative de veille et diffusion d’informations sur les TIC et leurs usages.

Ayant conçu ses propres solutions, à l’instar de DIGIMIND Evolution, pour permettre le déploiement de l’intelligence collective au sein des grandes entreprises, DIGIMIND a pu apporter au projet un savoir-faire important et ses propres retours d’expérience, afin d’apporter un maximum d’éléments fonctionnels favorisant sa prise en main.

Une politique R&D ouverte pour mieux appréhender les besoins et usages à venir de la veille

A travers le projet VCOOP, DIGIMIND démontre sa volonté d’ouverture et de collaboration autour de projets collectifs de recherche sur les outils et usages de la veille. Les échanges fructueux avec les autres partenaires, en particulier avec la FING, plus spécialisée en amont sur les usages d’internet, permettent de mieux imaginer les futurs outils et services que pourront s’approprier les professionnels. Enfin, la montée en puissance progressive de VCOOP devrait permettre à tous ses membres de bénéficier d’une meilleure compréhension de leur environnement technologique.

A propos des partenaires du projet VCOOP

La FING (Fondation Internet Nouvelle Génération) est un projet collectif et ouvert de veille, de recherche-développement et d’expérimentation. Son objectif est de stimuler et de faire connaître l’innovation dans les services, les applications et les usages de l’internet de demain.
Son ambition est que la France, dans l’Europe, soit un acteur de premier plan de l’innovation dans les usages de l’internet nouvelle génération. Sa conviction est que face aux ruptures qui s’annoncent, une démarche collective d’échange et d’expérimentation est à la fois un facteur d’innovation et un réducteur de risque.

Le réseau e-Toiles se définit comme le réseau d’acteurs de l’internet coopératif. “Mettre de l’internet dans le coopératif, et du coopératif dans l’internet”, tel pourrait être le slogan du réseau e-toiles. Leur site est une plateforme d’information qui s’adresse à deux types de publics :
-> les salariés des scop de la communication, pour les aider à s’approprier ce formidable outil d’échanges qu’est l’internet
->les usagers de l’internet pour leur faire découvrir les valeurs et les pratiques coopératives, et comment elles s’accordent particulièrement bien avec la net-économie.

Implanté dans 7 régions, le Réseau Echangeur
est destiné à accélérer en France, les innovations d’entreprises fondées sur l’utilisation d’Internet et des Nouvelles Technologies de l’Information. Plus qu’un centre de ressources TIC, il est un véritable accélérateur du changement pour les entreprises et particulièrement les PME-PMI ainsi que pour les collectivités locales…