Warning: parse_ini_file() [function.parse-ini-file]: Cannot open 'fr.ini' for reading in /home/digimind/www/wp-content/themes/digimind_by_hd/header.php on line 6
Franc succès pour la conférence organisée par Digimind et l’ADBS Santé sur le thème “Comment réussir vos projets de veille: retours d’expériences du secteur pharmaceutique”

Franc succès pour la conférence organisée par Digimind et l’ADBS Santé sur le thème “Comment réussir vos projets de veille: retours d’expériences du secteur pharmaceutique”

Le 11/02/2005

“Comment réussir vos projets de veille: retours d’expériences du secteur pharmaceutique”

jeudi 10 février 2005
9h00 - 13h00
Echangeur
66, rue des Archives
75003 Paris

Créée en 1963 dans le but de regrouper tous les professionnels de l’information et de la documentation, l’ADBS compte plus de 5600 adhérents et se place au premier rang européen des associations de spécialistes de l’information. Ses principaux objectifs sont de :
Développer les échanges entre professionnels
Promouvoir et défendre la profession
Diffuser et développer l’application des nouvelles technologies
Contribuer au perfectionnement de ses adhérents par l’organisation
de journées d’études et de sessions de formation
Réaliser de nombreuses publications

50 professionnels issus de 40 laboratoires pharmaceutiques et autres organismes du secteur de la santé ont assisté hier avec grand intérêt à la présentation par l’équipe conseil de Digimind des principaux enjeux du management de projets de veille.

Une problématique au coeur des préoccupations du secteur de la Santé

Les évolutions rapides et brutales de l’environnement économique et concurrentiel des laboratoires pharmaceutiques a rendu indispensable l’optimisation de leurs dispositifs de veille.

Pratiquée jusqu’à récemment en “sillots” par les départements concernés (réglementaire, scientifique, études, médicale, commercial), la veille doit aujourd’hui nourrir des projets transversaux et permettre la compréhension de situations complexes sous tous leurs angles.

Seule une approche “collaborative” de la veille permet d’optimiser “l’intelligence collective” de l’organisation pour arriver à cet objectif, à l’instar des dizaines de projets de veille accompagnés par l’équipe Conseil de Digimind depuis plus de cinq ans.

Une approche et des méthodologies éprouvées

Trois consultants de Digimind, dont Monsieur Yann Guilain, Directeur Conseil Associé et expert reconnu par Intelligence Online dans son TOP100 de l’IE en France, ont dévoilé les trois grands enjeux de la mise en place de projets de veille, illustrées par des exemples du secteur.

Yann Guilain a tout d’abord présenté les principaux aspects organisationnels de la veille:
prise en compte de la réalité de l’entreprise, de sa dynamique, de sa temporalité, de sa maturité
prise en compte des compétences et motivations des personnes impliquées
mise en place progressive de méthodes projets adaptées
accompagnement continu du changement

Christophe Asselin a ensuite présenté les principales étapes pour optimiser un dispositif de veille:
expression des besoins et définition de l’univers contextuel
exploration et sélection des sources sous tous leurs différents formats
paramétrage de la surveillance avec Digimind Evolution
analyse et validation des alertes par les veilleurs

Enfin, Edouard Fillias a présenté quelques méthodes utilisées par Digimind pour dynamiser l’intelligence collective et passer de l’information à la décision:
brain storming et débats contradictoires
business wargames et warrooms
livrables et tableaux de bord de veille générés automatiquement par Digimind Evolution
Diffusion sélective des informations

Un apport très apprécié par les participants

Interrogés via questionnaire en fin de matinée, les participants ont dans leur très grande majorité indiqué leur forte satisfaction pour la qualité des interventions, jugée même par plus de la moitié des répondants “supérieure aux meilleures auxquelles ils ont assisté”, en particulier pour l’approche très opérationnelle des problématiques traitées.

D’autres “Jeudis de la Veille” permettront prochainement d’aborder toujours sous l’angle opérationnel les principaux enjeux de la veille stratégique et collaborative.