Warning: parse_ini_file() [function.parse-ini-file]: Cannot open 'fr.ini' for reading in /home/digimind/www/wp-content/themes/digimind_by_hd/header.php on line 6
Digimind Finder remporte le Prix Européen des Technologies de l’Information et de la Communication 2007

Digimind Finder remporte le Prix Européen des Technologies de l’Information et de la Communication 2007

Le 16/03/2007

A propos du European ICT Prize

Le Prix Européen des technologies de l’information et de la communication (European ICT Prize) est la plus prestigieuse distinction pour des produits et services innovants représentant ce que l’Europe fait de mieux en la matière. Organisé par Euro-CASE et financé par la Commission Européenne, il rassemble des jurys d’experts européens de haut rang, issus du domaine technique comme de la grande industrie ou de la recherche. Ceux-ci évaluent tant la caractère réellement innovant des technologies que leur transformation en des produits et services à fort potentiel commercial.
Les lauréats et gagnants seront choisis par la Commission Européenne et dévoilés lors de la cérémonie de remise des prix au CeBIT, à Hanovre, le 16 mars prochain.

Pour en savoir plus : http://www.ict-prize.org

L’ICT Prize 2007 est décerné à Digimind Finder, méta moteur de veille et de recherche d’informations pour l’entreprise.
Ce prix (Information and Communication Technologies Prize), remis au CeBIT 2007 le vendredi 16 mars, a été attribué par un jury d’experts européens, réunis par Euro-CASE.
L’ICT Prize couronne l’innovation du méta moteur professionnel de l’éditeur Grenoblois, qui investit 45 % de son chiffre d’affaires en R&D.


Voir la video ICT Prize (en anglais)

1 recherche internet sur 3 échoue, débouchant sur une forte baisse de la productivité des entreprises

D’après le cabinet d’étude américain Outsell, inc, la recherche d’information en entreprise aurait connu une chute de productivité de 6,2% de 2001 à 2005, principalement en raison d’un taux d’échec de 32% pour les recherches sur Internet. Cette baisse de productivité représente un coût économique estimé par Butler Groupe en 2006 à 10% de la charge salariale.

Les solutions actuelles n’exploitent pas la richesse du web invisible pour la recherche d’informations professionnelles

La principale raison : des dizaines de milliers de bases de données, portails sectoriels et moteurs spécialisés ne sont pas accessibles via les moteurs de recherche généralistes qui ne parviennent pas techniquement à les indexer, passant ainsi à côté d’un volume d’informations de haute qualité estimé à 500 fois la taille du web " visible ". Les méta-moteurs grand public, agrégateurs ou moteurs de recherche d’entreprise quant à eux en proposent une sélection limitée aux plus connues, car les connecter est techniquement complexe et coûteux.

Rechercher des informations professionnelles sur Internet s’apparente souvent à un parcours du combattant où l’utilisateur doit réitérer ses mêmes recherches sur de multiples sources métiers indispensables à son travail, ou se contenter des solutions existantes, avec à la clé les pertes de productivité mises à jour par Outsell, inc.

Digimind Finder, le sur mesure de la recherche internet enfin accessible grâce à une innovation majeure dans l’extraction automatique d’informations

Pour que l’utilisateur puisse interroger en un seul clic tous les moteurs, portails sectoriels et bases de données de son choix, il fallait lui permettre de les connecter facilement et sans aucune connaissance technique à Digimind Finder.

Le challenge a été relevé par les chercheurs du Digimind Research Center de Grenoble qui ont développé un algorithme unique d’apprentissage automatique des règles d’extraction des moteurs de recherche basé sur des théories mathématiques topologiques et probabilistes issues de l’intelligence artificielle.

Combiné à des algorithmes de filtrage avancés et à une interface fluide, rapide et ergonomique, Digimind Finder débouche sur des gains de productivité extrêmement importants, et permet aux " Knowledge Workers " de l’entreprise de répondre plus rapidement, plus précisément et de manière plus exhaustive aux demandes d’informations professionnelles auxquelles ils doivent faire face.


En savoir plus sur Digimind Finder