Warning: parse_ini_file() [function.parse-ini-file]: Cannot open 'fr.ini' for reading in /home/digimind/www/wp-content/themes/digimind_by_hd/header.php on line 6
Digimind Evolution 1.9, nominé au prix i-Expo, intègre des technologies de surveillance de 2ème génération

Digimind Evolution 1.9, nominé au prix i-Expo, intègre des technologies de surveillance de 2ème génération

Le 25/05/2005

Stand C14 Zone”Village Veille”

Découvrez Digimind Evolution le 2 juin de 12h00 à 12h45 lors des Présentations Produits Exposants

Les nouveaux challenges de la surveillance d’Internet

Avec plus de 50 millions de sites web répertoriés ( NetCraft ), dont plus de 18 millions de sites d’entreprises ( Sunday Herald ) et 50 millions de pages créées ou modifiées chaque jour ( IBM Almaden R&D center ), sans compter le web dit « invisible » estimé 400 à 550 fois plus volumineux ( “The Deep Web: Surfacing Hidden Value”, Michael K. Bergman ), la taille du Web a battu tous les sommets historiques de la « bulle internet ». Conséquence logique, l’Internet est devenu LE principal canal d’information des entreprises sur leur environnement économique et concurrentiel - et particulièrement de leurs cadres dirigeants, comme en attestent les études du GartnerG2 et de Survey.com pour le magazine Forbes aux Etats-Unis.
A ces volumes en pleine explosion s’ajoutent la variété croissante des langues (avec en particulier la percée des langues asiatiques), la grande multiplicité des types de sources (sites web, moteurs de recherche, bases de données en ligne, forums web, newsgroups Usenet, listes de diffusion, newsletters), des formats de contenus (html, doc, pdf, xl, ppt, et plus récemment rss avec l’explosion des weblogs - 6,9 millions soit +120% en 6 mois - Teknorati) et des modes d’accès à ces contenus (ouvert ou sur authentification, statique ou sur requêtes,.).

DIGIMIND, leader français des logiciels de veille stratégique, dévoilera, les 1 er et 2 juin sur i-Expo 2005 au CNIT, des technologies de surveillance d’Internet de 2 ème génération en rupture avec les solutions classiques du marché. Principale avantage : fédérer la surveillance de sources hétérogènes.

La surveillance fédérée de tous types de sources internet

Avec la diversité croissante de l’Internet (voir ci-contre), une information capitale pourra indifféremment se trouver dans un forum de consommateurs, une mailing list spécialisée de chercheurs, le weblog d’un journaliste, le site d’une association professionnelle accessible sur authentification, Factiva ou la base CRM interne.

Si on ajoute la variété des formats et langues disponibles, ne pas passer à côté de l’information clé requiert de pouvoir surveiller de manière homogène tous types de sources online , quelques soient leurs langues, leurs formats ou leurs modes d’accès - d’où le concept phare de « surveillance fédérée » associée aux technologies de surveillance de 2 ème génération.

Digimind Evolution 1.9, l’avènement des technologies de surveillance de 2 ème génération

Issues d’un programme de R&D de plusieurs dizaines d’années/homme soutenu par l’OSEO-ANVAR, les technologies de surveillance de 2 ème génération développées par Digimind représentent une rupture par rapport aux technologies de 1 ère génération.

Ces dernières sont en effet spécialisées sur quelques types de sources (web, web invisible, forums), nécessitent un paramétrage manuel technique et fastidieux, et produisent des alertes brutes difficilement exploitables. Adaptées à la surveillance de quelques dizaines de sites par un veilleur isolé, elles montrent vite leurs limites lorsqu’il s’agit de déployer une surveillance sur des milliers de sources hétérogènes.

C’est précisément ce que le module de surveillance « Tracker » de la nouvelle version 1.9 de Digimind Evolution permet de faire aujourd’hui : une même requête peut surveiller tous types de sources hétérogènes - sans aucune connaissance technique nécessaire - et les nouveautés identifiées sont homogénéisées en un fil d’alertes standardisé (titre, résumé automatique, nouveauté extraite, lien vers le document original), facilement exploitables par les analystes et experts.

Gains de productivité et surveillance plus exhaustive

Le veilleur dispose ainsi aujourd’hui avec Digimind Evolution 1.9 d’un service unique, simple et puissant, pour surveiller toutes ses sources d’information électronique, avec des gains de productivité à la clé évalués à plus de 400%*.

Il peut ainsi avoir une vision à 360° sur ses sujets de veille, améliorer son analyse de la situation par un recoupement facilité, et enfin partager en temps réel ses informations avec ses collaborateurs - au sein d’un dispositif de veille déployable plus facilement dans l’entreprise.

* voir à ce sujet le White Paper « Retour sur Investissement d’un logiciel de veille stratégique » de Digimind, présenté à i-Expo.