webleads-tracker

Baromètre Digimind des pratiques de veille 2012: Twitter 1- Facebook 0

Le 30/05/2012

Dernières publications

Toutes les
publications

Une récente étude, menée par Digimind, sur le marché des professionnels de l’information (de l’Intelligence économique à la veille stratégique en passant par le marketing) dresse un panorama des différentes pratiques de veille des entreprises en France mais aussi à l’étranger.

Cette nouvelle enquête révèle que près de 80% des entreprises surveillent désormais les réseaux sociaux mais que Facebook et Google + ne sont pas encore considérés comme des sources essentielles.

L’étude de Digimind montre que la majorité (79,2%) des praticiens de l’information surveillent les médias sociaux pour en extraire les informations relatives à la concurrence, aux développements d’un secteur ou aux tendances de consommation. Ainsi, 62,5% suivent Twitter et 69,4% surveillent LinkedIN quotidiennement dans le cadre de leurs activités de veille. Cependant, Facebook et Google + ne sont pas considérés comme des sources essentielles à surveiller, avec respectivement 47,2% et 35,2% à les suivre régulièrement.

Télécharger : "Baromètre 2012 des pratiques de Veille (gratuit)""
Dans une monde 2.0 où il est souvent question de l’importance des informations à glaner sur les médias sociaux, il est intéressant de noter que 21% des entreprises n’exploitent pas le potentiel les réseaux sociaux comme source d’informations précieuses. En dépit du fait que les deux tiers (60,6%) des répondants travaillent actuellement sur des projets d’intelligence économique ou de veille.

Les autres grandes tendances couvertes par cette étude concernent le budget des cellules de veille, les salaires moyens des professionnels de l’information ou encore le temps passé à collecter l’information…

Les résultats sont disponibles gratuitement en téléchargement ici.

A propos de Digimind
Leader européen des logiciels de veille stratégique *, Digimind a pour vocation, à travers sa plateforme, de faciliter la collecte, la diffusion, l’analyse et la publication des informations. Digimind investit 45% de son chiffre d’affaires dans la Recherche et le développement et est pionnier du logiciel d’e-réputation. Avec plus de 200 clients et une présence à l’international grâce à ses sites de Paris, Grenoble, Rabat et Boston, Digimind propose un logiciel de veille et e-réputation adapté à toutes les fonctions métiers de l’entreprise et constitue un outil d’aide à la décision stratégique.

> Retrouvez aussi Digimind :

Sur Facebook FR
Sur Facebook international
Sur Twitter FR
Sur Twitter CI international
En image sur Flickr
En vidéos sur Dailymotion et YouTube
Sur FriendFeed

* en chiffres d’affaires.