Warning: parse_ini_file() [function.parse-ini-file]: Cannot open 'fr.ini' for reading in /home/digimind/www/wp-content/themes/digimind_by_hd/header.php on line 6
La guerre des moteurs de recherche en Chine : Google vs. Baidu.

Baidu vs. Google : la bataille des moteurs de recherche en Chine [Infographie]

Le 09/03/2012

Dernières publications

Toutes les
publications


Infographie Baidu vs. GoogleA l’instar de Sina Weibo, leader du microblogging en Chine devant Twitter, sur le marché des moteurs de recherche Google laisse sa place de leader à Baidu.
Le moteur Baidu a été crée en  2000. De simple moteur de recherche, il est devenu aujourd’hui un site multi-facettes offrant de très nombreux services (une communauté de Questions/Réponses, un “Wikipedia”,  une messagerie instantanée…). Baidu  vient par exemple de lancer une nouvelle version de son navigateur.

  • En termes de requêtes, Baidu concentre plus de 80% du marché alors que Google dépasse à peine les 11% de parts de marché.
  • Côté performance financière, Baidu explose également: en février, Baidu a annoncé des résultats nets 2011 de 1,06 milliards (hausse de 88,3% par rapport à 2011), et un Chiffre d’Affaires de 2,30 milliards (hausse de 83,2%).
  • Il est loin le temps où Google possédait 2% du capital de Baidu ! En effet, Google s’est éloigné du marché chinois depuis 2010, date à laquelle il s’est engagé dans une controverse avec les autorités chinoises sur la censure du Google chinois (google.cn), aboutissant à la fermeture des bureaux chinois. Son moteur est maintenant hébergé à Hong Kong. Mais depuis janvier, Google entend réinvestir le marché chinois en réouvrant sa filiale.

Chez Digimind (logiciels de veille, e-réputation et social medias), on utilise bien sûr Baidu. Aussi, l’équipe asiatique de Digimind (après Sina Weibo), s’est penchée sur le cas Baidu à travers cette infographie.

Auteurs :

Yu CHEN, Sylvain MASSACRET, Hui ZHAO

Retrouvez aussi les infographies :

A propos de Digimind
Leader européen des logiciels de veille stratégique *, Digimind a pour vocation, à travers sa plateforme, de faciliter la collecte, la diffusion, l’analyse et la publication des informations. Digimind investit 45% de son chiffre d’affaires dans la Recherche et le développement et est pionnier du logiciel d’e-réputation. Avec plus de 200 clients et une présence à l’international grâce à ses sites de Paris, Grenoble, Rabat et Boston, Digimind propose un logiciel de veille adapté à toutes les fonctions métiers de l’entreprise et constitue un outil d’aide à la décision stratégique.

> Retrouvez aussi Digimind :

Sur Facebook FR
Sur Facebook international
Sur Twitter FR
Sur Twitter CI international
En image sur Flickr
En vidéos sur Dailymotion et YouTube
Sur FriendFeed

* en chiffres d’affaires.

Infographie Baidu vs. Google